Qu’est-ce qu’un Zellige ?

Qu’est-ce qu’un Zellige ?

Sommaire

  1. Définition
  2. Histoire & Origines
  3. Fabrication
  4. Utilisations
  5. Où admirer de beaux zelliges à Marrakech ?
  6. En image

 

Définition

Définition : Le Zellige est une composition ornementale composée de tesselles (de petits éléments de faïence juxtaposés formant une mosaïque).
 

Histoire & Origines

Origine : L’origine du zellige remonte au Xème siècle, au Maroc. Le terme Zellige (parfois orthographié “zillij” ou “zellij”), dérivé de l’arabe الزليج  (al zulaycha),  signifie “petite pierre polie”. Sûrement inspirées des mosaïques romaines, les Zelliges représentent de nombreuses figures géométriques.

Le Zellige est tout d’abord apparu dans des teintes de blanc et de brun. Viendra ensuite le vert, le bleu et le jaune sous le règne des Mérinides (dynastie d’origine berbère zénète qui régna sur le Maroc du XIIIème au XVème siècle et dont la capitale se situait à Fès) au XIVème siècle.

Le rouge ne sera ensuite introduit qu’au XVIIème siècle. Aujourd’hui, la palette de couleurs utilisées s’est considérablement enrichie.
 

Fabrication

Pour fabriquer des Zelliges, il faut faire appel aux mathématiques et à la géométrie. Les Zelliges sont réalisés par des “mâalem”, des maîtres artisans, ici spécialiste dans l’art de la fabrication des Zelliges et de leur forme géométrique.

La matière première pour réaliser des carreaux de Zellige est l’argile grise. De manière artisanale, l’argile est mélangée avec de l’eau. La pâte ainsi obtenue est ensuite coulée dans des gabarits (en bois) pour obtenir des carreaux d’argiles qui seront séchés au soleil. Après séchage, une première cuisson sera réalisée. Puis les couleurs seront ajoutées pour ensuite retourner au four pour une seconde cuisson pour enfin être découpés puis assemblés.

D’autres méthodes, artisanales ou industrielles, existent également.
 

Utilisations

Les Zelliges décorent aussi bien les murs que les sols ou les colonnes d’édifices. Mais nous pouvons aussi en voir sur du mobilier comme des tables, cuisine…

 

Où admirer de beaux zelliges à Marrakech ?

Le zellige est un élément de décoration incontournable de l’architecture marocaine. On en rencontre partout des maisons individuelles aux monuments les plus remarquables de Marrakech en passant par les fontaines anciennes de la Médina.

Le palais de la Bahia et la Medersa ben Youssef présentent de magnifiques exemples classiques de cet art millénaire marocain de la mosaïque. Le SPA de l’hôtel Mamounia vous permet de découvrir une somptueuse déclinaison contemporaine réalisée par les meilleurs maîtres artisans du Royaume.

Au fil de vos pérégrinations dans les ruelles de la vieille ville de Marrakech, assurez vous de passer devant la fontaine carrelée de Sidi Bel Abbes.

En image